#1. Guide pour laver son linge : comment bien utiliser sa machine à laver.

Mis à jour : avr. 10



Vous avez déjà réussi ce célèbre tour de magie qui en 2 tours de tambours, transforme votre pull fétiche en cadeau pour votre nièce de 8 ans ? Et celui qui, tel Picasso, transforme une chemise blanche en rose pétard pour votre 80's party de samedi ?


À tous les magiciens et apprentis peintres, nous avons écrit ce petit guide tout simple pour pouvoir prendre soin de vos belles affaires sans devoir passer une licence de chimie.


On vous dit tout :



__




Machines à laver, façon Lavandiers :



Comment ça marche ? C'est une machine à laver, pas une station spatiale. Il n'y a en fait que 4 paramètres :

1. La vitesse de roulement du tambour

Le tambour, en tournant, mélange le linge. Les fibres se frottent les unes contres les autres, c'est cette action mécanique qui lave le linge, aidée par le savon de la lessive.


Ce que cela veut dire :

  • Plus la fibre est fragile, plus le tambour doit tourner lentement pour ne pas l'abîmer (c'est le principe du programme laine).

  • Plus la fibre est solide, plus le tambour peut tourner vite.

  • Si la machine est trop pleine, le linge ne tourne pas, et donc ... ça ne lave pas.

Truc de lavandiers : Laisser l'espace d'une main entre le linge et le haut du tambour pour être sûr qu'elle ne soit pas trop pleine.


2. La température de l'eau

Plus elle est chaude, plus l'action lavante et antibactérienne va être forte. Il faut également savoir que la majorité de l’énergie utilisée au cours d’un cycle de lavage sert à chauffer l’eau. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un lavage à une température de 30°C consomme deux fois moins d’énergie qu’à 60°C et trois fois moins qu’à 90°C.


Ce que cela veut dire :

  • Le linge peu sale et fragile (laines, soies et dentelles en coton) se lave très bien à froid, soit 15 à 20°C

  • Les vêtements de tous les jours, peu sales, (t-shirts et compagnie) peuvent tous se laver à 30°C

  • Les vêtements plus sales, comme les vêtements de sport ou un jean après un pique-nique dans l'herbe (et les chaussettes), peuvent se laver à 40°C

  • On réserve les machines à 60°C et 90°C pour le linge de maison (serviettes de toilette, draps, torchons) et les vêtements de bébé si besoin.

Truc de lavandiers : Nous, nous lavons tous nos vêtements à 30°C, le linge de maison à 60°C et une fois de temps en temps les serviettes de toilette à 90°C avec les torchons. Et la laine en hiver à 15°C.


3. La vitesse d'essorage

D'aucune utilité dans le lavage, l'essorage agit comme une centrifugeuse (une essoreuse à salade) : il enlève l'eau des fibres par la force centrifuge pour que le linge sèche plus vite.


Ce que cela veut dire :

  • Plus l'essorage va vite, plus le linge sèchera rapidement, mais plus il sera froissé. Un essorage rapide peut également abîmer les fibres fragiles, il n'est donc pas recommandé pour le linge délicat (imaginez-vous laver des framboises dans l'essoreuse à salade ...)

  • Plus l'essorage est lent, plus le linge sortira mouillé et mettra de temps à sécher, mais moins il sera froissé (pensez-y en lavant vos chemises).



4. Les couleurs

Tout simplement, pour trier vos vêtements, il suffit de savoir à quelle température vous voulez les laver. Une fois que vous avez fait ce tri, il ne reste qu'à séparer les couleurs claires des couleurs foncées pour ne pas jouer les apprentis peintres.

Truc de lavandiers : le per-carbonate de soude est un excellent blanchisseur écologique. Ajoutez-en une cuillère à soupe directement dans le tambour pour vos machines de linge blanc et celui-ci sera éclatant.



__




Prendre soin de sa machine


Une machine bien entretenue durera très longtemps, et pour cela rien de plus simple.

Quelques tips de Lavandiers :


Une machine à vide de vinaigre blanc tous les 6 mois.

Le vinaigre blanc va décrasser et assainir la machine à laver, elle sera comme neuve. Pour cela rien de plus simple:

  • mettre 2 verres de vinaigre blanc dans le bac à lessive

  • lancer une machine à 60°C


Utiliser les bons produits

La lessive des lavandiers se met directement dans le tambour de la machine, sur les vêtements. Si vous n'utilisez pas notre lessive et fabriquez votre lessive vous même, faites très attention de bien choisir des copeaux peu chargés en glycérine.


Réparer si besoin

Un petit souci avec votre machine ? Parfois, il suffit d'une petite réparation pour qu'elle reparte pendant des années, beaucoup plus économique et écologique que de la remplacer.

On a une bonne adresse pour cela : c'est Murfy.

Ils se déplacent dans toute la France et réparent facilement votre machine !



__






Rejoignez la communauté, devenez un Lavandier

0