top of page

Bien nettoyer son rideau de douche

Trace de shampoing ou de gel douche, calcaire, moisissure… Un rideau de douche peut vite sembler sale. Que ce soit pour des raisons hygiéniques ou esthétique il convient de le nettoyer régulièrement. Découvrez ci-dessous différentes méthodes pour redonner à votre rideau de douche tout son éclat.


Nettoyer un rideau de douche à la machine

Si votre rideau de douche est compatible avec votre machine à laver, vous pouvez procéder à un lavage en machine. Placez le rideau dans le tambour, vous pouvez y ajouter serviettes de bain et autre linge de maison pour ne pas faire tourner une machine pour simple rideau. Ensuite choisissez le programme adapté : il est probablement indiqué sur une petite étiquette attachée au rideau, sinon pour des matières synthétiques optez pour un programme de 30 à 40°C. Par la suite disposez votre lessive habituelle dans le bac. Pour un nettoyage encore plus efficace, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude. Une fois le rideau propre faites le sécher à l’air libre.



Nettoyer un rideau de douche à la main

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu et reconnu pour être un nettoyant très efficace. Il nettoie, désinfecte et vient à bout des tâches. Pour l’utiliser lors du lavage à la main de votre rideau de douche il suffit d’en mélanger une petite dose dans de l’eau chaude. Ensuite, frottez les taches avec une brosse ou une éponge et terminez par l’ensemble du rideau. Pour éviter que ces traces réapparaissent vous pouvez également créer votre propre spray, avec le même mélange qu’évoqué précédemment. Pulvérisez le mélange sur le rideau 1 fois par semaine, laissez agir pendant 30 minutes et rincez à l’eau chaude.


Avec du bicarbonate de soude

Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant. Mais il ne s’arrête pas là puisqu’il lutte aussi contre le jaunissement des rideaux de douche. Pour l’utiliser lors d’un lavage à la main le principe est le même que pour le vinaigre blanc : mélanger un verre de bicarbonate dans une bassine d’eau chaude. Humidifiez le rideau et frottez avec le mélange. Rincez le rideau à l’au tiède avant de le faire sécher.


Pour entretenir efficacement votre rideau de douche, il est conseillé de le nettoyer une fois par mois. Pensez également à le laisser ouvert après chaque utilisation pour prévenir de l’apparition de moisissure. Avec ces quelques conseils, conservez votre intérieur propre et sain naturellement.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page