top of page

Choisir sa lessive quand on a la peau sensible

Avoir une peau sensible c’est réagir plus ou moins fortement à ce qui rentre en contact avec notre épiderme. Pour éviter rougeurs et démangeaisons il faut donc se montrer attentif à ce qui va être en contact avec notre épiderme, être particulièrement vigilant face aux agents allergènes. Une chose à laquelle on ne pense pas forcément c’est le choix de la lessive, celle-ci va léser des résidus sur nos textiles qui par la suite touche notre peau. Le choix de la lessive peut donc être déterminant pour les réactions de la peau.


Savoir que l’on a la peau sensible

Plusieurs symptômes peuvent alerter sur l’état de notre peau. L’un des premiers est les zones de rougeurs sur l’épiderme, il y a également de fortes démangeaisons, des tiraillements, des picotements, on peut même aller jusqu’à des brûlures. Cela annonce une peau qui mérite un traitement particulier. Entre autres, cela veut dire que votre peau à une tolérance faible à certains composants en contact avec votre épiderme (comme le parfum contenu dans la lessive par exemple). Si ces symptômes vous gênent particulièrement, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé.



Quels composants éviter

Pour éviter ces symptômes, il est nécessaire de se montrer vigilant sur les composants avec lesquels nous rentrons en contact. Ainsi pour la lessive il est préférable d’éviter un maximum les agents allergènes irritants. Les parfums de synthèses, synthétiques et en trop grande quantité, peuvent provoquer des inflammations de la peau. Les conservateurs, qui possèdent un potentiel allergisant très élevé et peuvent provoquer de nombreux eczémas de contact. Les colorants, issus de la chimie, sont à l’origine pour certains d’eczéma, d'urticaire, d’asthme et peuvent libérer des substances cancérigènes. Ces trois composants sont pourtant présents dans la plupart des lessives. On peut aussi citer le chlore et les tensioactifs synthétiques, ayant des effets tout aussi néfastes.



Nos recommandations

Nous conseillons donc aux peaux sensibles l’utilisation d’une lessive avec le moins d’ingrédients possible, une lessive où l’on connaît précisément la liste d’ingrédient et le dosage de ces derniers. La lessive maison est composée d’ingrédients naturels. À base de savon d’huile d’olive saponifiée à froid (une technique qui évite le gâchis de matière première, peu énergivore et nécessitant peu d’eau), de bicarbonate de soude, notre lessive Les Lavandiers propose un kit simple et rapide d’utilisation, idéale même pour les peaux sensibles !



Si vous avez une peau sensible, qui a tendance à réagir aux agressions qu’elle peut subir, il est important de la préserver. Choisir une lessive adaptée à sa peau est primordial pour un confort au quotidien.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page