top of page

Entretenir sa machine à laver pour prendre soin des ses vêtements

Comment voulez-vous avoir un linge propre et sain si votre machine ne l’est pas elle-même. Prendre soin de son linge c’est également prendre soin de sa machine à laver. Une machine correctement entretenue est préservée et permet d’avoir un linge toujours propre. Il est donc primordial de nettoyer régulièrement son appareil. Une routine nettoyage en 4 étapes.


Détartrer sa machine

Ce dépôt blanc à l’intérieur de la machine ou dans les canalisations c’est du tartre, aussi connu comme l’ennemie de votre machine. Formé à partir du calcaire présent dans l’eau, il se forme lorsque celle-ci est chauffée. L’inconvénient ? Il finit par encombrer les canalisations, l'électroménager perd en efficacité et risque plus facilement de tomber en panne. Pour éviter tout cela, il est donc nécessaire de détartrer régulièrement vos appareils (environ 1 fois par mois). Et pas besoin de multiples produits pour ce faire. Juste du vinaigre blanc. Versez le dans le compartiment à lessive ou directement dans le tambour.

Nettoyer le bac à produit

Le bac à produit peut facilement être encrassé. On y trouve parfois des restes de lessives. Heureusement c’est une partie de la machine qui s’enlève et se nettoie facilement. Pour un bac à produit comme neuf, laissez le tremper dans une eau tiède puis frottez l’intérieur. Vous pouvez utiliser un savon de marseille pour être encore plus efficace. Bien sécher et hop c’est réglé !

Laver le tambour

Place maintenant au gros de l’entretien, on lave le tambour. Pour cette étape, on utilise une nouvelle fois des produits naturels. Un simple mélange vinaigre blanc (1 litre) et bicarbonate de soude (une tasse). Versez le mélange dans le tambour et lancez un lavage à 90°C. Au bout de 2 minutes on interrompt pour laisser agir environ 1 heure ce mélange. Puis on relance un cycle complet à 90°C. Vous pouvez ensuite passer un coup de chiffon microfibres afin d’éliminer les dernières saletés sur le hublot ou dans les joints.


Entretenir régulièrement sa machine à laver est la clé pour des textiles sains. L'entretien peut se faire très facilement avec des produits naturels, alors ne le négligez pas.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page