top of page

Garder l’éclat de la couleur de ses vêtements

Garder l’éclat de ses vêtements c’est avoir l’assurance de porter sa pièce durant des années. Cependant avec le temps le noir a tendance à devenir moins intense, le blanc peut jaunir ou se griser, et les couleurs pâlir. Pour faire obstacle à ces effets il existe des techniques naturelles. Et oui, pas besoin de foncer au supermarché pour acheter des dizaines de produits différents (et chimiques) pour garder l’éclat de la couleur de ses vêtements. Faisons le point ensemble sur les techniques à suivre.


Attention au lavage

Première étape pour conserver au maximum l’éclat de la couleur de ses vêtements, être vigilant sur le lavage de ces derniers. Pensez à bien séparer les différentes couleurs avant de lancer une machine. Le blanc avec le blanc, les couleurs claires avec les couleurs claires et les foncées entre elles également. Privilégiez des températures basses pour le lavage, en effet plus la température est élevée, plus la couleur à un risque de dégorger. Ainsi une température de 30°C à 40°C permet de conserver la durée de vie de vos vêtements.



Les astuces naturelles

Nul besoin de produits chimiques pour raviver la couleur de vos vêtements, la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin. Commençons avec l’un de nos meilleurs amis pour l’entretien : le vinaigre blanc ! Vêtements clairs ou foncés, vos couleurs seront fixées grâce à lui. Versez directement le vinaigre dans le tambour ou faites tremper les vêtements dans une bassine d’eau avec vinaigre blanc et gros sel, laissez dégorger une heure et rincez à l’eau froide. Fini les couleurs qui dégorgent ! Passons à notre deuxième meilleur ami pour l’entretien : le bicarbonate de soude ! Grâce à lui vos vêtements blanc sont ravivés. Il possède des vertus blanchissantes, empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Pour l’utiliser c’est simple, verser simplement deux cuillères à soupe dans la machine à laver. Autre méthode naturelle pour raviver le blanc de vos vêtements : le jus de citron. Tremper vos vêtements dans une bassine d’eau chaude avec le jus d’un citron durant une heure, puis rincer les vêtements. Le jus de citron vous aide à récupérer un peu de blancheur sur vos textiles, il aide à éliminer les taches de transpiration sous les bras. Dernière astuce, un peu moins connu : l’eau des épinards qui sauve le noir. L’eau de cuisson des épinards aide à raviver les couleurs foncées. Une fois de plus, faites tremper vos vêtements dans une bassine avec l’eau de cuisson des épinards avant de procéder au lavage (en machine ou à la main).



Pour garder l’éclat de vos vêtements, des astuces naturelles existent. Lessive maison et techniques naturelles, voilà comment conserver durablement vos vêtements.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page