top of page

Greenwashing, mise au point sur ce phénomène

Greenwashing, un mot que l’on entend de plus en plus. Que ce soit dans les médias ou de la part d’élu, ce phénomène s’accentue ces dernières années. Cependant c’est un phénomène qui semble encore flou pour certains. Voyons ensemble ce que cela représente vraiment et comment le repérer.


Définir le GreenWashing

Littéralement lavement vert, le Greenwashing consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour avoir l’image d’entreprise responsable auprès du grand public. En réalité ces entreprises ne font pas coïncider paroles et actes. Elles bénéficient donc d’une image vertueuse sans pour autant fournir de réels efforts. A contrario, certaines entreprises font de réels efforts et ont des engagements important mais n’osent plus communiquer dessus de peur d’être associé au GreenWashing (cette fois on appel cela le GreenHushing).



Un phénomène qui s’accentue

Avec la crise climatique qui s’accentue, les consciences s’éveillent. L’écologie devient un critère de plus en plus important lors de l’achat pour le consommateur. Les entreprises l’ont bien compris et mettent donc de plus en plus en avant cet argument. Un argument pas toujours vérifiable. Aujourd’hui, qu’elles soient grandes ou petites, les entreprises communiquent sur leurs engagements écologiques. Et cela dans tous les secteurs : automobile, tourisme, nouvelles technologies, alimentaire, agriculture, cosmétique, textile…


Repérer le GreenWashing

Pour être certain de consommer un produit avec de réels engagements il faut apprendre à repérer le greenwashing. Pour ce faire il n’y a malheureusement pas de recettes magiques, mais nous avons quand même quelques conseils pour vous aider :

  • Éviter les produits sans certifications,

  • Privilégier les produits avec une petite liste d’ingrédients,

  • Cherchez des labels de confiance,

  • Ne pas se laisser avoir par le packaging, la couleur verte n’est pas synonyme d’écologie.



Pour aider le consommateur, qu’il soit pleinement conscient de son achat et de ce qu’il engendre, des associations voient le jour : l’objectif est de prévenir le grand public des réels engagements des entreprises.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page