top of page

Les symboles de tri : le guide

Le tri des déchets est devenu une pratique courante pour beaucoup de personnes. Cependant, il est parfois difficile de savoir quoi mettre dans quelle poubelle. C'est là que les symboles de tri entrent en jeu. Ces symboles sont souvent présents sur les emballages et les produits que nous utilisons au quotidien mais leur signification n’est pas toujours claire. Dans cet article découvrez les principaux symboles ainsi que leurs significations.


L'anneau de Möbius

L'anneau de Möbius est probablement le symbole de tri le plus connu. Il représente le recyclage. Si un produit porte cet anneau, cela signifie que le produit est recyclable. Il a donc pour but d’inciter au recyclage mais n’assure pas que le recyclage aura bien lieu. En effet cela dépend toujours du consommateur et du centre de tri.



La poubelle barrée

Le symbole de la poubelle barrée signifie que le produit ne doit pas être jeté à la poubelle. Cela peut signifier qu'il doit être recyclé ou qu'il doit être éliminé de manière spécifique. Par exemple, les piles usagées doivent être déposées dans des points de collecte spécifiques pour éviter toute contamination. Il s’agit principalement d’équipements électriques comme les ampoules, ordinateurs, réfrigérateurs…



Le Tidy man

Le tidy man est probablement le symbole le plus simple. Il signifie simplement qu’il est préférable de jeter ses déchets dans les poubelles plutôt que dans la nature. Il ne fait donc pas de références au tri ou au recyclage.




Verre recyclable

Les bouteilles et les pots en verre peuvent être recyclés à l'infini, ce qui en fait un matériau très durable. Ce symbole est utilisé pour rappeler donc l’aspect durable de cet emballage. Cependant, il est important de retirer les bouchons et les couvercles avant de les recycler.



Aluminium recyclage

Le symbole de l'aluminium recyclage est utilisé pour les produits en aluminium. Comme le verre, l'aluminium peut être recyclé à l'infini. Cela en fait un choix très durable pour les emballages alimentaires et les canettes de boisson. Il est important de retirer les étiquettes et les couvercles avant de les recycler.



Les symboles de tri sont un excellent moyen de savoir quoi faire de nos déchets. Ils aident à réduire la quantité de déchets que nous produisons et à protéger l'environnement. En connaissant les symboles de tri les plus courants, nous pouvons tous faire notre part pour rendre notre planète plus propre et plus saine.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page