top of page

Microplastiques et pollution

Laver son linge peut être une cause de pollution. Que ce soit à cause des bidons en plastique ou de la lessive elle-même, contenant des microplastiques. 20 millions de lessives par jour sont faites par les ménages français. Une source de pollution importante ayant un impact fort sur notre écosystème.


Microplastiques, c’est quoi ?

Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique. Ils mesurent généralement moins de 5 millimètres. Ces microplastiques inquiètent car sont de plus en plus nombreux et se retrouvent dans les cours d’eau, les lacs, les mers et océans et parfois même certains aliments (espèces marines). On en compte deux catégories : les primaires et les secondaires. Les microplastiques primaires sont directement rejetés dans l’environnement contrairement au secondaires qui proviennent de la dégradation d’objets en plastiques. Pour ce qui est du lavage des vêtements, ce sont les vêtements en matières synthétiques ou encore la composition de certaines lessives qui répandent ces microplastiques dans notre écosystème.


Comment les éviter ?

Pour éviter un maximum de répandre les microplastiques et donc de polluer durant vos machine à laver, il est tout d’abord conseillé de privilégier des vêtements conçus à partir de matières naturelles. On choisit donc du lin, de la laine, du coton, du chanvre, au lieu du polyester ou de l’acrylique. Il est également important de se montrer vigilant quant au choix de sa lessive. Celle-ci doit à son tour contenir un maximum d'ingrédients naturels afin d’éviter la pollution des eaux. Autre geste simple pour la lessive, dire adieu aux bidons en plastique et bienvenue aux bouteilles en verre.


Laver son linge d’une façon responsable pour éviter la pollution des océans. Une cause pour laquelle il est important de s’engager. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons lancé un kit de lessive maison, facile d’utilisation, il suffit de rajouter de l’eau.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page