top of page

Se débarrasser du plastique

Depuis quelques années maintenant nous prenons conscience de ce que représente le plastique en terme de nuisance pour l’environnement. Cette matière, qui nous a pourtant été bien pratique durant des années, n’est pas toujours recyclée et met énormément de temps à se décomposer. Pourtant avec la mondialisation sont utilisation n’a fait que s’accroître. Une tendance qui a des conséquences écologiques importantes, nous avons déjà tous vu ces sachets plastiques qui flottent dans nos mers ou lacs et qui fragilise l’écosystème. Les gouvernements (européen et français) promulguent donc de nouveaux textes de lois pour éviter de trop consommer du plastique. C’est comme ça que l’on a dit adieu aux gobelets ou aux couverts en plastique. Des mesures importantes auxquelles il faut allier des petits gestes du quotidien. Suivez le guide et découvrez nos quelques conseils pour diminuer votre consommation et à terme se débarrasser du plastique.


Utiliser des bouteilles réutilisables.

Fini la corvée de porter les pacs d’eau en rentrant des courses. Remplacer ce plastique par des bouteilles ou des carafes en verres. Pour une eau pure il y a une solution naturelle, le charbon. Et hop on fait des économies, on a une eau aussi pure que celle en bouteille et on réduit considérablement notre consommation de plastique. On peut utiliser la même technique pour ce qui est jus (en les faisant maison puis en les stockant pendant 1 ou deux journées au frais dans une bouteille hermétique en verre).


Préparer ses repas maison.

Pour ses repas au travail on pense à les préparer maison. Ca nous évite de commander ou d’acheter un sandwich au supermarché du coin. Un moyen de réaliser des économies, d’être certain de ce que l’on sonsomme et de réduire son usage de plastique (moins d’emballages etc.).


Adieu les emballages individuels.

Les emballages plastiques sont partout dans un supermarché, pour les éviter privilégiez les produits emballés en groupe. Entre un paquet de cookies où chaque biscuit est emballé individuellement et un paquet avec un seul emballage contenant tous les biscuits il est préférable de choisir le deuxième. Encore mieux ! Rendez-vous au rayon vrac pour faire de vrais efforts sur le plastique et diminuer considérablement votre consommation.


Bonjour aux alternatives durables pour l’entretien.

Pour la partie entretien de votre intérieur il existe énormement d’alternative responsable sans plastique (actuellement la plupart des produits sont vendus dans les bouteilles ou boîtes en plastique). Vous pouvez par exemple fabriqué vos produits vous même et les stockés dans des contenants en verre. Chez Les Lavandiers on vous propose une solution simple : la box de lessive maison. Plus qu’a rajouter de l’eau et c’est ciao plastique. Vous pouvez également changer vos habitudes avec une brosse à dent en bambou ou un shampoing solide.


Pour se débarrasser efficacement du plastique il existe des gestes simples. Il suffit de les intégrer à sa routine et bientôt ils feront partie de votre quotidien. Pour commencer tester notre mini box lessive.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page