top of page

10 astuces naturelles pour détacher un textile

Il s’agissait de votre pull préféré ou d’un t-shirt offert par votre moitié. Et le voilà ruiné par une immense tâche de café… Quelle sensation désagréable, bien connue de tous. Les tâches peuvent nous mener la vie dure (surtout pour nous : les maladroits). Alors pour s’en débarrasser naturellement on vous à lister quelques astuces !


Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est votre allié antitache. Il possède des propriétés antibactériennes et détachantes, lui offrant donc une efficacité sur diverses tâches. Pour l’utiliser, mélangez le avec de l’eau et tamponnez délicatement la tache, ensuite lavez le vêtement comme à votre habitude.


Jus de citron

Le jus de citron est connu pour son effet blanchissant, ce qui le rend lui aussi efficace face aux tâches. Appliquez du jus de citron directement sur la tache, laissez agir puis lavez. Le jus de citron est utile pour les tâches tenaces, cependant attention à son acidité qui pourrait fragiliser certains textiles fragiles.


Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un nettoyant polyvalent. Saupoudrez le généreusement sur la tache, frottez doucement avec une brosse à dents, laissez agir quelques heures, puis lavez normalement.



Savon de Marseille

Le savon de Marseille est connu pour son effet contre les taches, il a aussi l’avantage de pouvoir s’utiliser sur tous les textiles, même les plus sensibles. Pour l’utiliser rien de plus simple : humidifier la tâche, frotter délicatement la tâche avec du savon, laver le vêtement comme à son habitude. Petite précision supplémentaire, si vous choisissez d’utiliser cette astuce veillez à l’authenticité du savon.


Savon noir

Le savon noir a les mêmes effets que le savon de Marseille, il est cependant plus agressif. Préférez l’utiliser sur les textiles aux composants résistants.


Terre de sommières

Une tâche de gras ? Pensez terre de sommières. Cette argile a un puissant effet absorbant, il vous aidera à vous débarrasser des tâches de graisse. Pour ce faire, absorbez une bonne partie de la tache à l’aide d’essuie-tout. Ensuite saupoudrez la tâche de terre de sommières et laissez agir. Pour finir, enlevez tout résidu de poudre et lavez votre vêtement.


Peroxyde d’hydrogène

Idéal contre les tâches de vin ou de sang, le peroxyde d’hydrogène (plus connu sous le nom d’eau oxygéné) se doit d’être testé avant utilisation. Testez quelques gouttes sur une partie qui sera non visible du textile pour vérifier que cela n’abîme pas. Si tout ce passe bien, versez une petite dose d’eau oxygéné sur la tache avant de procéder au lavage.


Glycérine Végétale

La glycérine végétale est douce et efficace pour éliminer divers types de taches. Extraite d’huile végétale de colza, elle a un pouvoir antibactérien. Appliquez la sur la tache, laissez agir quelques heures, puis lavez normalement.


Lait chaud

Astuce assez surprenante mais non moins efficace. Le lait chaud est efficace contre les taches, surtout les taches d’encres et de vin. Pour utiliser cette astuce il faut simplement faire tremper la tache dans du lait chaud puis nettoyer le textile comme à votre habitude.


Stick détachant Les Lavandiers

Enfin, si vous souhaitez une solution pratique, à toujours avoir 0sous la main, nous vous conseillons nos sticks détachants Les Lavandiers. Au fiel de bœuf, marc de café, terre de sommières et savon noir, il devirent l’ennemi n°1 des tâches et le meilleur ami de votre penderie.



En adoptant ces astuces naturelles, vous pouvez dire adieu aux taches tenaces tout en préservant l'intégrité de vos vêtements. Non seulement ces méthodes sont respectueuses de l'environnement, mais elles contribuent également à prolonger la durée de vie de vos tenues préférées. Alors, la prochaine fois que vous serez confronté à une tache, n'hésitez pas à mettre en pratique ces solutions simples et efficaces pour préserver la beauté de votre garde-robe. Vos vêtements vous remercieront !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page