top of page

Bien choisir le programme sur sa machine à laver

Choisir une lessive adaptée est nécessaire au bon entretien de son linge. Mais il faut combiner cela au bon choix de programme sur sa machine à laver. Face à la multitude de boutons sur cette dernière, on peut parfois être perdu. On peut aussi tout simplement être habitué à certains programmes et donc ne jamais tester les autres (parfois plus performant ou économique). Bien choisir le programme sur sa machine à laver c’est déjà bien lire l’étiquette de son vêtement qui contient les indications nécessaires à un bon entretien. Une fois cette première étape réalisée, faites un tour des possibilités pour votre linge.


Les cycles sur une machine à laver

La température,

Les machines peuvent fonctionner de 30°C à 90°C. La plupart du temps, un lavage à 40°C sera suffisant, c’est le cas pour des vêtements en matière synthétiques ou en coton. Pour le linge délicat, c’est le lavage à froid qui est recommandé, 30°C. Cette température permet de réalisé des économies (la machine consomme moins d’énergie) tout en préservant votre linge. Enfin pour ce qui est linge de maison vous pouvez augmenter la température de 60°C à 90°C mais attention, pensez à bien vérifier sur l’étiquette que cela convient à votre linge !

L’essorage,

Une vitesse d’essorage élevée permet à votre linge de sécher plus rapidement, cependant cela risque aussi de le froisser davantage. Une vitesse élevée n’est donc pas recommandée pour le linge délicat, il faut préserver au maximum la fibre textile. Vous avez également la possibilité d’effectuer un arrêt cuve pleine. Cela permet au linge de rester dans l’eau de la machine, idéal si on ne peut pas sortir ses textiles immédiatement.


Les programmes sur une machine à laver

Mode rapide,

Présent sur la plupart des machines à laver, ce programme lave en 30 à 45 minutes. Un programme idéal pour le linge peu sale.

Cycle délicat,

Ce style de programme propose un lavage à faible température. Il est cumulé à une faible vitesse d’essorage. Un programme parfait pour les chemises, les vêtements en soi et tout simplement tous les textiles que vous souhaitez préserver.

Synthétique ou blanc/couleurs,

Souvent le programme le plus utilisé. Il permet de sélectionner la température en fonction du linge que vous souhaitez nettoyer (linge de maison ou vêtements). Pensez à bien sélectionner synthétique pour les vêtements composés de matières synthétiques et blanc/couleurs pour des vêtements en coton par exemple.



Entretenir son linge c’est faire le bon choix de lessive mais aussi le bon choix de programmes sur votre machine à laver. Pour la lessive nous ne pouvons que vous conseiller une lessive naturelle. Pour le programme veillez à ce qu’il corresponde bien à votre linge grâce au guide ci-dessus.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page