top of page

Faire le ménage en limitant les déchets, pièce par pièce

Le ménage 0 déchet est une tendance grandissante qui consiste à réduire notre production de déchets au minimum. Cela peut sembler difficile à réaliser, mais en prenant les choses pièce par pièce, il est possible de rendre votre maison entièrement 0 déchet. Dans cet article, nous allons explorer comment vous pouvez rendre chaque pièce de votre maison plus durable.



Chambres et bureaux

Pour des pièces comme les chambres et bureaux il existe plusieurs astuces afin de réduire vos déchets durant le ménage. Tout d’abord pour nettoyer les surfaces (commode, table de chevet, dressing,…) vous pouvez utiliser un mélange vinaigre blanc et citron. Vous pouvez aussi nettoyer vos surfaces grâce à du savon noir. D’ailleurs ce dernier peut également être utiliser pour nettoyer vos sols.


Salon

Dans votre salon, vous pouvez utiliser les mêmes produits que ceux nécessaires dans la chambre. On reprend son nettoyant maison vinaigre et citron ainsi que son savon noir. Pour ce qui est des textiles comme le canapé, nous avons un article dédié à celui-ci. Pour les rideaux et housse de coussin on ne peut que vous conseiller d’utiliser une lessive maison comme celle proposée dans nos boxs Les Lavandiers.


Salle à manger et cuisine

La cuisine ne fait pas exception, ici aussi vous pouvez utiliser le mélange vinaigre et citron afin de nettoyer vos surfaces. Le bicarbonate de soude va devenir votre meilleur ami dans la cuisine, il absorbe et élimine les mauvaises odeurs (au fond de la poubelle, dans le frigo…). Pour dégraisser (four et plaques) vous pouvez réutiliser votre savon noir. Enfin pour ce qui est de la vaisselle découvrez la box vaisselle Les Lavandiers : son savon mousse, lave et dégraisse la vaisselle. Pour aller encore plus loin dans le 0 déchet de ces pièces, conseille supplémentaire : passez au vrac et dites adieu aux emballages.


Salle de bain

Pour la salle de bain on utilise une nouvelle fois le bicarbonate de soude, pour faire briller baignoire et lavabo et éliminer les moisissures. Associez le à du vinaigre pour déboucher vos canalisations. Pour réduire considérablement les déchets de cette pièce passez ici aussi au vrac et aux produits sans emballages (shampoing solide, gel douche rechargeable…).



En conclusion, il est possible de réduire considérablement la production de déchets dans chaque pièce de votre maison. En optant pour des alternatives durables et en évitant les produits jetables, vous pouvez contribuer à créer un monde plus durable.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page