top of page

Comment entretenir ses culottes menstruelles ?

Dernière mise à jour : 27 févr.

Les culottes menstruelles sont de plus en plus utilisées. Leurs nombreux avantages font qu’on craque pour elles : économique, écologique, confortable… Cette protection menstruelle est réutilisable. Et qui dit réutilisable, dit lavable. Il faut l’entretenir correctement pour l’utiliser comme il se doit le plus longtemps possible. Faisons le point sur les bons gestes pour entretenir ses culottes menstruelles.


Comment procéder

Tout d’abord, après l’achat de votre culotte menstruelle, passez la une première fois à la machine à laver. Déjà pour être certaine de porter une protection propre mais aussi optimiser l'absorption de la protection hygiénique.

Maintenant, pour l’entretien quotidien de votre protection, trois étapes sont nécessaire :

- On rince, juste après utilisation. Cette étape permet d’éviter une stagnation du sang.

- On lave, en délicatesse. Inutile de monter la température de la machine, une lessive à 30°C est suffisante. Vous pouvez mettre vos culottes menstruelles dans un filet à linge pour en prendre soin. Vous pouvez aussi laver votre culotte à la main avec une eau tiède, prenez bien soin de rincer la culotte.

- On sèche, à l’air libre. Le sèche-linge est un ennemi pour vos culottes menstruelles. On laisse sécher à l’air libre, rien de plus simple.



Quelle lessive utiliser

Pour entretenir vos culottes menstruelles, il est important de privilégier des lessives avec le moins de produits chimiques possible. Ce sous-vêtement est en contact direct avec votre intimité, il est donc essentiel de préserver cette zone de tous produits chimiques nocifs. On privilégie alors une lessive avec du savon de Marseille, tout en surveillant la dose de savon. Trop d’actifs gras peut engendrer une saturation des fibres absorbantes.


Les gestes à éviter

Le principe de la culotte menstruelle est de pouvoir la réutiliser, alors on en prend soin et on la garde le plus longtemps possible. On évite ces quelques gestes qui peuvent diminuer la durée de vie de la culotte :

- le sèche linge, c’est non. Cet appareil endommage la couche imperméable, plutôt dommage pour un textile qui doit retenir les liquides.

- les assouplissants, on oublie. Ils ont le même effet que le sèche-linge, ils altèrent le fonctionnement du tissu absorbant.



Un lavage doux et naturel, pour une culotte menstruelle qui fonctionne correctement et le plus longtemps possible. Oui les culottes menstruelles méritent une attention particulière pour leur entretien, mais cela reste très simple et accessible.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page