#2. Guide pour laver son linge : apprendre à lire les étiquettes.



Vous n'avez pas pris l'option Egypte antique au lycée ?


Pour pouvoir prendre soin de vos belles affaires sans devoir passer une licence d'égyptologie, on vous explique comment décrypter ces hiéroglyphes :



__




Les étiquettes de nos vêtements :


L'information la plus importante de l'étiquette, c'est la composition de la matière.

  • Soies et Laines : 15°C à 20°C

  • Vêtements en coton, viscoses : 30°C à 40°C, 60°C si très sales.

  • Linge de maison coton ou viscose : 60°C ou 90°C

  • Le synthétique : à la poubelle ! On vous dit pourquoi il ne faut plus acheter - porter - laver de synthétique très vite dans un prochain article ;)


Les petits cryptogrammes vous donnent toutes les indications pour savoir que faire et ne pas faire, nous vous conseillons de toujours vous référer à l'étiquette du vêtement.


Explications :


Machine ou pas machine, telle est la question

Le petit bac avec de l'eau qui flotte, c'est lui qui vous indique si vous devez laver le vêtement à sec (au pressing), à la main, ou si vous pouvez le mettre dans la machine à laver et à quelle température. C'est bien de les vérifier quand on achète le vêtement (surtout pour éviter de devoir aller au pressing).

Le sèche-linge

C'est le rond dans le carré. Ça consomme et ça pollue, donc on vous le déconseille, surtout si vous avez la chance d'avoir un jardin et qu'il fait beau. Mais dans de petits appartements parisiens, le combo machine à laver séchante peut nous éviter de transformer l'appartement en camping quand on lave nos draps ... il peut donc s'avérer utile, à consommer avec modération.


Le blanchiment

Celui là, c'est le triangle. Déjà proposé en tips dans notre précédent article, on peut blanchir les vêtements grâce au per-carbonate de sodium. Produit naturel non polluant, il détache, blanchit, désinfecte et désodorise le linge tout en respectant la planète. On ne parlera pas de chlore ni de javel ici, extrêmement nocifs et polluants.



Bonus

Si vous trouvez cette étiquette, c'est que vous avez acheté chez une marque super cool comme Le Lucien.


__


Si vous trouvez celui-ci, c'est que vous l'avez acheté chez des marques pas cool du tout.


__



Rejoignez la communauté, devenez un Lavandier

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
0